Offres d’emploi




Offre d’emploi : CHEFS D’AGENCES

 

NSIA Banque recrute 5 Chefs d’agence.

 

Nous vous prions de bien vouloir adresser vos candidatures (Lettre de motivation en précisant le salaire NET actuel et la prétention salariale) + Curriculum Vitae + dernier diplôme), en mentionnant l’intitulé du poste, à l’adresse recruitmenthr@groupensia.com
Date limite de dépôt des candidatures : Mardi 19 Septembre 2017

 

RAISON D’ÊTRE DE LA FONCTION

 

Animer, développer, organiser et gérer l’agence comme un centre de profit en mettant en œuvre les politiques définies par la banque dans le strict respect des règles, procédures et règlementation en vigueur, avec une gestion rigoureuse des risques, afin de permettre à la banque d’atteindre ses objectifs de rentabilité et d’exigences qualités.

 

FINALITÉS DE LA FONCTION

 

• Définir une organisation du travail efficace, gérer l’équipe avec rigueur, motiver, former et coacher les
collaborateurs de sorte à réaliser les tâches avec professionnalisme ;
• Veiller à l’exécution du budget (emplois/ressources) de l’agence afin de permettre à la banque de réaliser
ses objectifs de rentabilité ;
• Organiser une gestion rigoureuse des risques en conformité avec les règles et les procédures en vigueur
afin de contribuer à réduire les risques et les pertes financières pour la banque ;
• Gérer rationnellement l’administratif afin de réduire son impact négatif sur la productivité ;
• Veiller à la bonne exécution des opérations afin de parer à toute perte opérationnelle.

 

DOMAINES D’ACTIVITÉS
TACHES PRINCIPALES
Organisation du travail et
gestion de l’équipe
– Répartir les tâches, élaborer le planning de congés annuels et l’organigramme de l’agence, contrôler la mise en place d’une permanence et la prise ;
en charge des clients en cas d’absence d’un collaborateur de l’équipe ;
– Procéder en début d’année aux entretiens annuels du personnel sous sa responsabilité, et fixer les objectifs à atteindre pour chaque poste de l’agence ;
– Elaborer, planifier et mettre en oeuvre un système d’évaluation permanent de l’activité ;
– Organiser la répartition des formations, en fonction des objectifs individualisés;
– Accompagner et former les collaborateurs ;
– Planifier et organiser des comités périodiques avec les collaborateurs ;
– Organiser l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l’agence ;
– Veiller au respect des consignes de sécurité, d’hygiène pour les biens et les personnes ainsi que le respect du code vestimentaire ;
– Veiller au respect des procédures et recommandations ;
Développement commercial
– Assurer la prospection commerciale : démarcher et recevoir les clients ;
– Expliquer aux membres de l’équipe la politique commerciale de la banque ;
– Coordonner les activités de prospection et accompagner les commerciaux sur les prospects importants ;
– Organiser et développer la vente des produits et services bancaires par les conseillers clientèle et les assistants clientèle ;
– Promouvoir chez les conseillers clientèle une exploitation méthodique de leur fonds de commerce ;
– Suivre les objectifs commerciaux fixés aux équipes, suivre et analyser les réalisations par rapport aux objectifs fixés et apporter des mesures correctives ;
– Superviser les actions promotionnelles et publicitaires ;
Suivi et relation client
– Être en appui des membres de l’équipe ;
– Vérifier et s’assurer de la qualité de service produite par l’équipe auprès des clients en conformité avec la démarche qualité de la banque ;
– Suivre le traitement des réclamations par les membres de l’équipe.
Gestion des risques
– Surveiller la bonne exécution des opérations ;
– Veiller au respect de l’encaisse (plafond) et coordonner les transferts et réceptions de fonds ;
– S’assurer du pointage régulier des journées comptables ;
– Assurer le contrôle des caisses ; DAB ; cartes, codes et chéquiers ;
– Assurer la gestion des comptes sous surveillance, des oppositions et des saisies arrêts ;
– S’assurer du bon suivi par l’assistant clientèle du traitement des ouvertures de compte ;
– Veiller au traitement de l’arbitrage des opérations de fin de journée et le contrôle quotidien des opérations veille ;
– Organiser le suivi des emplois par les conseillers clientèles et prévenir la dégradation des portefeuilles par des actions correctives ;
– Suivre la régularisation des irréguliers (comptes en dépassement ou sans autorisation suite à l’arbitrage ou des paiements caisse) ;
– Suivre la mise en oeuvre des actions recommandées par le comité sur les dossiers préoccupants (PREO) et proposer leur déclassement ainsi que leur provisionnement si nécessaire ;
– Contrôler la qualité administrative des dossiers de crédit et la documentation jointe dans les dossiers soumis au Comité de crédit ;
– Veiller au respect des procédures et gérer les moyens généraux.
Administration
– Contrôler et signer les dossiers de crédits ;
– Contrôler et signer les dossiers d’ouverture de compte entreprise ;
– Analyser les courriers clientèle de demandes diverses soumis par les gestionnaires pour avis à donner ;
– Signer pour la banque les contrats souscrits par les clients ;
– Examiner les dossiers soumis par les gestionnaires pour avis ;
– Approuver les demandes de chéquiers clientèle présentées par les gestionnaires ;
– Répondre aux mails de demandes diverses, des collaborateurs, des collègues et de la hiérarchie ;
– Aviser les demandes de DAP BDE soumises par le responsable du service clientèle ;
– Valider les saisies dans AMPLITUDE ;
– Rédiger les rapports de contrôle interne et SRM ;
– Suivre l’archivage régulier de leur document par les collaborateurs.
Relations avec les autres DDG et l’extérieur
– Participer aux comités des chefs d’agence avec le Directeur du Réseau et
ses adjoints ;
– Participer aux comités des chefs d’agence avec le chef de département ;
– Suivre les réponses dans les délais de l’équipe aux requêtes et sollicitations de toutes les autres Directions et Départements ;
– Inviter les départements indiqués aux rencontres avec des clients ou prospects en fonction des opportunités identifiées ;
– Représenter la hiérarchie) à des réunions, des comités, des rencontres ou des manifestations ;
– Participer aux jurys des tests de recrutement ;
– Participer aux projets conception et développement ;
– Répondre aux invitations des autorités locales, religieuses et coutumières, associations et groupements.

 

PROFIL EXIGE PAR L’EMPLOI
Formation initiale
BAC + 4 / 5
Formation
professionnelle
Commerce, Gestion, Economie, Marketing, Spécialisations Banque et Finances…
Connaissances
particulières
Très bonne maitrise de l’applicatif métier et de la suite progicielle Office sous
Windows, Anglais, Réglementation bancaire, Droit
Expérience
indispensable
3 ans dont 1 an minimum dans les fonctions de chef d’agence ou toute autre
fonction similaire
Compétences
spécifiques
Maîtrise de la Gestion, de la Comptabilité et de l’Analyse financière
Qualités requises
Capacité à travailler sous pression et à prendre des décisions, capacité rédactionnelle,
capacité d’écoute, de négociation, d’analyse et de synthèse, contact humain et
aisance relationnelle, aptitude à communiquer avec diplomatie et sens commercial,
rigueur, autorité, discipline, Impartialité, maitrise de soi, honnêteté, intégrité,
dynamisme, disponibilité, discrétion.

 

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