Historique


APZ_8586


 

NSIA BANQUE anciennement BIAO Côte d’Ivoire (en abrégé BIAO–CI) a son siège établi au 8-10 Avenue Joseph Anoma à Abidjan dans le quartier du Plateau.

La banque a démarré ses activités en 1906 à Grand-Bassam, sous la dénomination de Banque de l’Afrique Occidentale (BAO). En 1934, le siège de la banque a été transféré à Abidjan.

C’est en 1965 que la banque prend la dénomination de BIAO (Banque Internationale de l’Afrique Occidentale), avec le siège social de la maison-mère basé à Paris.

A l’origine, détenue majoritairement par des intérêts privés étrangers, la BIAO-CI a été cédée à l’état de Côte d’Ivoire en 1980.

Ainsi, le 30 Décembre 1980, par un arrêté du Ministre chargé des Finances, l’agence de Côte d’Ivoire devient une banque de droit Ivoirien: BIAO Côte d’Ivoire. Son Capital est alors détenu à 35 % par l’Etat Ivoirien.

Le 25 janvier 2000, à la faveur des privatisations initiées par le Gouvernement, la majorité du capital de la banque (80%) a été cédée à la banque belge BELGOLAISE.

En septembre 2006, les 80% d’actions détenues par la BELGOLAISE ont été reprises par un consortium formé par le Groupe NSIA (actionnaire majoritaire) et l’Institution de Prévoyance Sociale – IPS CNPS.

Aujourd’hui le capital de la banque est réparti entre le Groupe NSIA (70%), l’IPS CNPS (20%), et l’Etat de Côte d’Ivoire (10%).

Par l’arrêté N°106/MPMEF/DGTCP /DT du 31 Mars 2014, le Ministre chargé des Finances a autorisé le changement de dénomination de la BIAO-CI en NSIA BANQUE. Cette autorisation venait concrétiser la volonté des actionnaires de voir la banque porter le nom du Groupe dont elle est filiale depuis 2006, le Groupe NSIA, dans une logique de cohérence et de développement.

 

Suite à son changement officiel de dénomination, NSIA BANQUE réaffirme son engagement à offrir des prestations répondant aux normes internationales sur un marché en plein essor.

En effet, depuis le 04 Janvier 2012, la banque s’est engagée dans une démarche qualité marquée par la satisfaction de la clientèle, la maitrise des couts,  l’augmentation des parte des marché, l’assurance d’un cadre de travail approprié pour le personnel, la mise en place d’une bonne communication tant interne qu’externe.

Ainsi, le 03 Juillet 2015, elle passe avec succès l’audit de certification ISO 9001 version 2008 réalisé par Bureau Veritas. NSIA Banque devient ainsi la 1ère banque en Côte d’Ivoire détenant cette reconnaissance internationale sur l’ensemble de ses activités et son réseau d’agences.

 

NSIA BANQUE – FILIALE DU GROUPE NSIA

 

Filiale du Groupe NSIA, NSIA BANQUE est une banque ivoirienne au capital de 20 milliards de FCFA dont le siège est situé à Abidjan dans la commune du Plateau.

Depuis sa création, la banque ne cesse de pérenniser ses acquis par sa constante proximité, son écoute active, son professionnalisme et ses produits innovants.

NSIA BANQUE s’engage vers un avenir serein conforté par l’expertise de ses équipes et par l’appui du Groupe NSIA, Groupe panafricain présent dans 12 pays et exerçant son activité dans les métiers de la banque, de l’Assurance (Vie et Non-vie), de l’Intermédiation Financière de la Technologie et de l’Immobilier.

Elle compte aujourd’hui plus de 80 agences en Côte d’ Ivoire, ainsi qu’un bureau de représentation à Paris actif depuis Octobre 2008 et dont les services s’adressent aux membres de la Diaspora. Certifiée VISA, NSIA BANQUE a un réseau d’agences et de guichets automatiques en perpétuelle croissance plus de 100 automates).

Dès lors, elle se positionne comme le partenaire privilégié des Particuliers et des Entreprises. Elle contribue intrinsèquement au développement de l’Economie ivoirienne par le financement de projets multiples.

 

L’EQUIPE DE DIRECTION

 

 C’est une équipe compétente, dynamique et jeune qui conduit aujourd’hui NSIA BANQUE. Sous l’autorité du Conseil d’Administration présidé par M. Jean Kacou DIAGOU, la Direction Générale de la banque est assurée par M. Philippe ATTOBRA, Directeur Général; épaulé dans ses fonctions M. Léonce YACE – Directeur Général Adjoint.

Sur la base des valeurs que véhiculent le Groupe NSIA (RICIP : Responsabilité, Intégrité, Culture Client, Innovation et Performance), cette équipe a pour objectif de fournir des services bancaires de haute qualité à sa clientèle, en conformité avec les standards internationaux.

NSIA BANQUE, écrivons ensemble une nouvelle page de notre histoire.

 

Siège social
8-10 avenue Joseph Anoma
01 BP 1274 Abidjan 01 – République de Côte d’Ivoire
Tel : +225 20 20 07 20 – Fax : +225 20 20 07 00

Centre de Relations Clients : 80 200 800
Telex : 23631 ou 23641 AFRBK CI
Swift : nsiaBanque Côte d’Ivoire AB
nsiabanque.ci@groupensia.com
www.nsiabanque.ci